NOVEMBRE 2023 , à Toulouse, Pascal Delhay vient accueillir en gare de Toulouse la chanteuse Japonaise Fuji Yuki, son partenaire Wamei, et leur fils âgé de 6 ans. Venus spécialement du Japon pour une tournée exceptionnelle en France autour de leur nouvel album intitulé « One Butoh ». Sur Toulouse, ils s’intègrent à la manifestation de la « Quinzaine du Japon en Occitanie » qui coïncide en temps et en lieu ! Bienvenus pour l’aventure !

Fuji Yuki et Yùgen vont enfin pouvoir se rencontrer en vrai, après avoir collaborés sur l’Album « INVOCATION/ÉVOCATION ».
Voici en quelques mots la petite histoire de cette grande aventure …
Pascal Delhay est depuis toujours un mélomane averti, un chercheur à l’affut des musiques et des sons de tout registre, allant du classique à l’expérimental en passant par l’ethnique, les airs de guinguette ou d’opéras… tout univers sonore qui pourrait l’inspirer…
« J’ai découvert il y a maintenant quelques années Fuji Yuki à l’occasion de l’écoute de l’album « Shiroi Kao » qu’elle a réalisé avec Michel Henritzi et Harutaka Mochizuki. De suite j’ai adoré cette voix. Je me suis procuré dans la foulée en CD ou Vinyl tous ses albums quelle avait fait avec Wamei (alias 821) son compagnon du groupe Sarry. J’ai dû pour cela les dénicher un peu partout. C’est dans ces recherches que je suis tombé par « hasard » sur son mail. À ma demande elle m’a envoyé un album Vinyl de leur duo que je n’avais pas. » Pascal Delhay.
Une opportunité inattendue : le Confinement !
TOUT COMMENCE pendant la période dite du confinement liée à la pandémie du Covid que nous avons tous subit en 2020.
Pascal Delhay raconte :
« Durant cette période, j’allais chaque soir danser dans la nature au coucher du soleil. À ces occasions j’ai dansé entre autre sur la voix de Fuji Yuki, qui était pure harmonie avec ces moments vécus. »
Pendant le confinement, Pascal Delhay est pris dans un nouvel élan de créations : des enregistrements de textes qu’il met en voix et en paysages sonores sous le pseudonyme de KELVIN RAS.
« J’ai commencé, sous le nom de Kelvin RAS, des créations radiophoniques sur Radio Radio 106.8 FM autour de nouvelles fantastiques de Lovecraft, de là l’envie m’a saisi d’en faire à partir de nouvelles japonaises. C’est pour ces créations originales que l’idée m’est venu de faire appel à Fuji Yuki. À mon grand enchantement elle a été emballé par cette idée, je lui ai alors demandé différentes voix qu’elles pourraient faire pour mes besoins particuliers d’illustrations sonores. Elle a joué le jeu et y a pris vraiment plaisir, ces demandes étant hors de ce qu’elle avait l’habitude d’enregistrer. De là des échanges réguliers en anglais ont vu le jour sur Messenger. Elle a ainsi pu découvrir sur YouTube et Vimeo ma Danse Primale qu’elle a adoré. » Pascal Delhay

Première collaboration : l’Album « Invocation/Évocation »
L’idée de faire un album ensemble est venu d’elle-même, car entre-temps j’ai réalisé « 19 Stances, un voyage initiatique » première œuvre sonore autour de textes spirituels. Dans la foulée, « INVOCATION / ÉVOCATION », notre album duo, a jaillit de lui-même sur ma proposition de textes chamaniques de tous temps et de toutes origines.

« Ce duo est une ode à la poésie à travers les âges et le monde. Une musique sans frontières où seule compte la poésie.
Une musique que Kelvin RAS nomme Primale, car elle trouve son origine dans les peuples dits premiers, non pas musique primitive mais Primale, car elle transcende les carcans d’une tradition pour s’ancrer dans une vision plus large, qui est celle d’une universalité la dépassant elle-même.
Les sons sont à l’origine du monde, ils sont vibrations. Ils nous relient au cosmos car ils sont le cosmos même, et en cela nous composent ! Certains poètes ne l’ont pas oublié, ceux-là seuls le sont, poètes.
Le poète est un chaman qui s’ignore, il peut guérir les êtres, c’est à dire les relier aux racines de leur être et de leur communauté, qu’ils plongent au cœur du monde originel. Sa médecine est puissante car en lui parle des voix anciennes dont il ne saisit pas le sens, seul le son importe, seul le son guérit, le sens alors en découle comme l’eau compose la mer.
À une époque où la parole est à l’origine des maux, la poésie vraie retrouve le sens du verbe créateur de toutes choses, d’où le titre Invocation / Évocation.
En invoquant on évoque, en évoquant on invoque. Les images naissent des mots proférés, le réel nait de l’imaginaire invoqué et évoqué. Nos vies elles-mêmes sont le fruit d’un verbe incanté depuis la nuit des temps.
Les poésies dites dans cette œuvre proviennent du monde entier et de toutes époques, elles ont été choisies pour leur dimension universelle ; bien que ancrées dans un terroir particulier à une époque particulière de l’histoire des hommes, elles parlent à l’âme de tous les hommes.
Deux univers éloignés mais proches dans leur essence :
Fuji-Yuki est une chanteuse japonaise qui travaille sa voix comme un instrument, elle est un des deux membres fondateurs du duo Sarry. Sa voix nous plonge dans des espaces inconnus, et nous transporte au-delà du réel, en nous ouvrant les portes de perception de l’univers. Par la pratique de drones vocaux et à travers le son des cloches, l’intention est de s’approcher d’une communion avec l’esprit du lieu.
« Fuji Yuki est la voix éthérée du duo psyché/drone d’Osaka Sarry, influencée par les musiques anciennes, la musique rituelle bouddhiste, le krautrock, le drone et la musique noise. Elle utilise sa voix comme un instrument avec des techniques qui lui sont propres, telles les glossolalies, et utilise des pédales électroniques pour créer une infinité de sons à travers l’espace. Par sa voix elle réveille d’antiques folklores, des mélodies en sommeil depuis l’aube des temps, tisse des liens entre le passé et notre présent, la mémoire et nos rêves, où le temps tourne sans fin sur lui-même. » Akuphone.
Kelvin RAS est un poète et paysagiste sonore. Il dit ses propres textes ou ceux d’autres poètes selon les projets qu’il met en chantier. Il travaille les sons comme une matière vivante et vibrante. Sa musique déborde le cadre musical, pour défricher des territoires encore vierges, où vibrations et poésie sont indivisibles.
« Nos univers concordent naturellement. Fuji Yuki et moi partageons cette même approche de l’art en tant que sensibilité profonde, elle, à travers sa Voix, moi par la Danse et la Poésie Sonore. La Spiritualité est au cœur de nos démarches. » Pascal Delhay.
De là, il n’est pas étonnant qu’ait germé ce désir de rencontre autour de la Danse Primale.
Quand la Voix devient Duo : Rencontre avec la Danse Primale de Yùgen
Ce désir va devenir réalité lorsque Fuji Yuki annonce une tournée exceptionnelle en France, en Novembre 2023, à l’occasion de la sortie de son nouvel Album « One Butoh » sous le label Akuphone.

Passant par Paris, Metz, Clermont-Ferrand elle vient rencontrer Yùgen à Toulouse, avant de repartir vers Bourges puis retourner au Japon à Ozaka. Deux rencontres exceptionnelles sont programmées.
- Premier rendez vous au Local de Toulouse, Le 10 Novembre 23 : Duo Fuji Yuki voix & Yùgen Danse primale .


Comme par enchantement, le jour du 10 Novembre est également jour anniversaire de la Mort de Rimbaud, dont Yùgen a rendu hommage, sans le savoir, par sa présence dansée et en citant des extraits de ses textes.
Extrait pris sur le vif :
- Second rendez vous dans un lieu exceptionnel : une Caverne dans le Tarn, pour le trio Fuji Yuki Voix & Wamei basse, synthé & Yùgen Danse Primale.



En voici quelques traces vidéo captées sur le vif :
Extrait 1 :
Extrait 2 :


- Fuji Yuki donnera également un Master Class :
Cet atelier a pour but de ressentir par la voix la sensibilité et les vibrations enracinées dans la terre Extrême-Orientale.


Fuji yuki et Wamei constitue le groupe Sarry. Retrouvez leurs créations par ce lien :
Il est touchant de voir que sans forcer quoique ce soit, création après création, la collaboration entre Pascal Delhay et Fuji Yuki s’étend sous toutes leurs facettes.
Cette rencontre marque une étape symbolique dans leurs parcours, parcours qui est loin d’être terminé…

Contact: delhaypascal@gmail.com
